Lycée professionnel

Pourquoi choisir un bac professionnel ?

Le Bac professionnel c’est :

• Suivre un enseignement concret ;
  • Vivre des expériences en milieu professionnel (22 semaines de stage sur 3 ans) ;
  • Envisager l’intégration professionnelle ou la poursuite d’études ;
  • S’ouvrir à la culture au travers de nombreux projets ;
  • Découvrir et explorer les domaines du secteur tertiaire ;
  • Prendre du recul sur son orientation et se construire avec un suivi personnalisé.

Mais aussi :

• Apprendre à s’organiser, à travailler en petits groupes (Accompagnement Personnalisé) ;
  • S’ouvrir à l’international, développer son autonomie et découvrir d’autres modes de vie (stage à l’étranger, section européenne anglais en Bac pro Accueil-Relation clients et usagers) ;
  • Bénéficier d’un accueil adapté pour les jeunes en situation de handicap (italien pour les « dys ») …

Le secteur tertiaire

Accueil-Relation clients et usagers, Gestion-Administration, Commerce, Vente… Le domaine des services permet d’exercer des métiers variés, riches en contacts et en relations humaines.

Ces activités ont l’avantage d’être présentes dans la plupart des organisations, le marché de l’emploi y est dynamique.

Enseignements généraux communs à tous les Bac professionnels

Heures de cours par semaine2nde Professionnelle1re ProfessionnelleTle Professionnelle
Enseignement général
Français, Histoire-géographie, Éducation civique5h306h6h
Langues vivantes étrangères* (2 obligatoires)4h4h4h
Arts appliqués, culture artistique1h1h1h
Éducation Physique et Sportive2h2h2h
Enseignement professionnel lié à la spécialité
Enseignement professionnelDe 10h à 12h*De 10h à 12hDe 10h à 12h
Eco-droit2h*2h2h
Mathématiques2h2h2h
Prévention Santé Environnement1h1h1h
Accompagnement personnalisé et projets pédagogiques1h à 2h1h à 2h1h à 2h
*Pour le bac pro GA, l’éco-droit est inclus dans l’enseignement professionnel

*Langues vivantes proposées : anglais, allemand, espagnol, italien

Mini stage

Une journée en immersion pour découvrir le lycée pro !

Durant leur année de 3è, les collégiens qui le souhaitent peuvent faire l’expérience du lycée professionnel. Renseignements : ml.martinet@lycee-delasalle.com

Et après ?

Aujourd’hui les perspectives de poursuite d’étude offertes aux diplômés sont de plus en plus fréquentes.
62% de nos élèves intègrent l’Enseignement Supérieur après un Baccalauréat Professionnel (Mention Complémentaire, Formation Complémentaire d’Intérêt Local, BTS, IUT ou Université) et 30% s’engagent dans d’autres voies (gendarmerie, police, soin à la personne, métiers du sport, année de césure…).

22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP)

Réparties en 3 périodes de 6 à 8 semaines par an, les PFMP sont évaluées et comptent pour l’obtention du diplôme. Elles complètent la formation scolaire et permettent une mise en pratique des acquis théoriques.
Ces expériences offrent l’opportunité d’appréhender la réalité du milieu professionnel et accroissent les chances d’insertion professionnelle.