élèves du lycée de la salle en cour de commerce

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Acquérir des compétences en prospection, négociation, suivi de clientèle et travailler au sein d’une équipe de force de vente (sédentaire ou sur le terrain).

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Objectifs

Acquérir des compétences en prospection, négociation, suivi de clientèle et travailler au sein d’une équipe de force de vente (sédentaire ou sur le terrain).
Quel que soit le secteur d’activité, la concurrence est rude. La différence se fait sur la qualité du service et du conseil.
Toutes les entreprises étoffent leur force de vente pour accompagner leur développement, augmenter leur taux de pénétration sur le marché et fidéliser leur clientèle. En France, on compte plus de 200 000 représentants.

Contenu - Enseignements professionnels de la spécialité

Apprendre à prospecter

  • Par courrier / par courriel
  • Par téléphone
  • En porte-à-porte
  • Prendre des rendez-vous

Savoir convaincre un prospect, un futur client

  • Étudier les besoins d’une clientèle en fonction d’une documentation pour bâtir ou mettre à jour un argumentaire
  • Conseiller et proposer un achat
  • Remplir un bon de commande

S’initier aux techniques de vente de produits ou de services et au démarchage terrain

  • Préparer le matériel, effectuer une démonstration devant un client et prendre commande
  • Négocier, conclure une vente
  • Rendre compte d’une activité

Contribuer à la fidélisation d’une clientèle

  • Alimenter le fichier clients
  • Remonter les informations clients pour améliorer le service, les produits
  • Assurer le suivi des commandes, la relance par courrier, téléphone ou contact direct, le service après-vente

Utiliser les nouveaux moyens et techniques de communication et de vente

  • Pour prospecter (téléphone, Internet…)
  • Pour rendre compte (Internet, ordinateur portable, visioconférence, diaporama)

Poursuite d’études

  • BTS Management des Unités Commerciales,
  • BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client,
  • BTS Assurance,
  • BTS Professions immobilières,
  • BTS Transports
  • BTS Technico-commercial

Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale