Baccalauréat Professionnel Accueil – Relations clients et usagers

Conjuguer compétences relationnelles et qualité d’organisation et de gestion dans l’accueil du visiteur et de l’usager. Se préparer à une carrière de techniciens ou de cadres formés à la gestion et à la communication

Baccalauréat Professionnel Accueil – Relations clients et usagers

Objectifs

Les emplois sont nombreux et prennent des dénominations différentes qui précisent la spécificité de leur activité. Hôte(sse) d’accueil, chargé(e) d’accueil, hôte(sse) opérateur/opératrice, hôte(sse) standardiste, télé-hôte(sse), agent multiservices d’accueil (hôpitaux), agent d’accueil, agent d’escale (domaine du transport) …

Contenu - Enseignements professionnels de la spécialité

Accueil en face-à-face

  • Adopter une tenue vestimentaire, une présentation et une posture professionnelle
  • Faire preuve de proactivité (aller au-devant du client/usager), de disponibilité, d’ouverture
  • Faire preuve de courtoisie, d’empathie
  • Savoir maîtriser ses émotions et ses attitudes

Accueil téléphonique

  • Avoir le souci de la satisfaction du client/usager et de ses attentes
  • Respecter les procédures d’accueil
  • Prise de contact téléphonique, éventuellement en langue étrangère
  • Traitement des appels : répondre aux demandes des appelants, les informer et orienter leur appel afin de leur donner satisfaction en un temps optimum

Gestion de la fonction accueil

  • Gestion de l’espace d’accueil : fonctionnalité et convivialité
  • Suivi des activités d’accueil : disposer d’informations fiables, optimiser la gestion des flux d’appels et de personnes…

La vente de services ou de produits associés à l’accueil

  • Efficacité
  • Qualité du service d’accueil

Les activités administratives connexes à l’accueil

  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion du courrier, des fournitures et du petit matériel…

Poursuite d’études

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • BTS Support à l’Action Managériale
  • Concours administratifs de catégorie C
  • Mention complémentaire Accueil dans les Transports / Clientèle anglophone

Baccalauréat Professionnel Accueil – Relations clients et usagers