Projet pastoral

Établissement catholique d’enseignement, le Lycée de La Salle souhaite transmettre aux jeunes des valeurs d’ouverture, de générosité et d’engagement. Plusieurs propositions accompagnent les lycéens et les étudiants : des temps de « spiritualité », une ouverture à « la culture religieuse » et à une réflexion humaine sur des thèmes de société, sur le sens de la vie.

La Pastorale est une proposition transversale qui vient rejoindre les élèves au cœur même de leurs apprentissages et de leur vie au lycée. Inès Magne de Villoutreys, animatrice pastorale, accueille les élèves à l’Espace Pastoral et lors des rencontres avec les intervenants.

Cette proposition se fait selon trois axes :

Informer et faire connaître

• Poser les bases d’une culture religieuse,
  • Temps de culture religieuse en classe de seconde (découverte des trois religions monothéistes),
  • Découverte des fêtes et des rites en classe de première,
  • Relais des propositions du diocèse et des mouvements de jeunes,
  • Animation des temps forts de l’année liturgique (Avent, Carême…).

Témoigner et échanger

• Bol de solidarité, au profit d’une association, proposé à tous les lycéens,
  • Forum de témoignages pour les classes de secondes,
  • Conférence-débat pour les pour les terminales,
  • Rencontre avec des associations, visites, témoignages de jeunes chrétiens…

Célébrer et prier

• Célébration au moment de Noël,
  • Halte spirituelle autour de Pâques.