élèves du lycée de La Salle en cours de gestion

Baccalauréat Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Conjuguer compétences d’organisation, d’analyse, maîtrise des nouvelles technologies et sens relationnel.

Baccalauréat Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Objectifs

Les nouvelles formes d’organisation du travail, la dématérialisation des informations et les évolutions technologiques ont entraîné une profonde mutation des métiers administratifs. Le gestionnaire administratif doit pouvoir :

  • Intégrer ces évolutions dans les domaines de la gestion commerciale, administrative, ainsi que dans la gestion du personnel ;
  • Mobiliser en permanence les outils les plus actuels de communication à distance ;
  • Maîtriser les technologies de communication, de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information ;
  • Accompagner les modes d’organisation du travail et les projets de l’entreprise.

Contenu - Enseignements professionnels de la spécialité

Gestion administrative des relations externes

  • Avec les clients et les fournisseurs : commandes, livraisons, factures, gestion des stocks et des règlements, prospection
  • Avec les banques et les administrations, gestion de la relation avec la banque, préparation des déclarations fiscales
  • Gestion administrative des relations avec le personnel
  • Tenue et suivi des dossiers du personnel, gestion du temps de travail et des déplacements
  • Participation au recrutement, au suivi des carrières et à la formation
    Préparation des bulletins de salaire, des déclarations sociales et suivi des budgets

Gestion administrative interne

  • Rédaction et saisie d’écrits professionnels
  • Gestion de la communication en Extranet, Intranet, Internet
  • Gestion électronique des documents
  • Organisation du poste de travail (open space, bureau nomade)
  • Gestion électronique d’agendas partagés

Gestion administrative des projets

  • Organiser et participer à des événements (débats, expositions…) ;
  • Réorganiser l’aménagement des locaux ;
  • Réaliser une enquête de satisfaction…

Poursuite d’études

  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • BTS Support à l’Action Managériale
  • Concours administratifs de catégorie C

Baccalauréat Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)