UNE CLASSE DE LYCÉENS VISITE LA « FEUILLE D’ÉRABLE »

03/12/2018

Dans le cadre du projet sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), les lycéens de 1MG3 ont visité « La Feuille d’Érable » le 8 novembre 2018.

Tout d’abord, nous avons été accueillis par un animateur qui nous a présenté la Feuille d’Érable. C’est une organisation qui a pour but de collecter les déchets pour ensuite les envoyer dans des centres de recyclage.  Elle récupère le papier et le carton qu’elle trie à leur arrivée en trois parties : papier blanc, papier de couleur et carton. Mais, elle récupère aussi les cagettes qu’elle transforme en allume feu, des documents confidentiels que les entreprises souhaitent détruire sans que personne ne puisse les lire.  Ces documents seront ensuite ajoutés dans la partie du papier couleur.

Cette entreprise s’intéresse aussi à la réinsertion professionnelle des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi (personnes sans permis de conduire, en TIG, ou sans emploi, etc.) pour leur redonner confiance pour leur vie future. Cette entreprise veut mettre en avant les relations humaines ainsi que le développement durable.

Pour conclure, cette visite nous a permis de découvrir concrètement une structure faisant partie de l’ESS et de comprendre quels objectifs elle suit.

La classe des 1MG3