TPCV & TPVE – SORTIE PÉDAGOGIQUE EN FRANÇAIS

23/10/2023

Dans le cadre du programme de Français « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique », les classes de TPCV et TPVE ont découvert le Festival Court Métrange qui a lieu du 21 septembre au 1er octobre à Rennes.

C’est au cinéma TNB les 28 et 29 septembre, dans le cadre du parcours jeune public, que les classes de TCPV et TPVE ont eu la chance de découvrir quatre courts-métrages. À chaque classe son thème : « L’environnement » pour la classe de TPCV et « La génération numérique » pour la classe de TPVE.

Les élèves ont particulièrement apprécié Bolide de Juliette Gilot (2022) qui nous raconte l’histoire de Saadia, une adolescente de 16 ans, et de son projet : créer le VTC du futur, la voiture de transport à cheval !  D’après Ennio, élève de la classe de TPCV : « le réchauffement climatique a bien été intégré dans l’histoire et le scénario ». Pour Enzo : « J’ai découvert des façons très différentes de mettre en scène l’écologie et de voir notre futur ».

Happy Emily de Chloé Micout (2020) plonge le spectateur dans un suspens latent. Seule sur île, une blogueuse est suivie par un drone mystérieux. Grâce à son scénario très actuel, ce court-métrage évoque le harcèlement numérique et la manipulation des réseaux sociaux. Justine, élève de la classe de TPVE, a « beaucoup aimé la chute ». Pour Louane, « il y avait beaucoup de rebondissements ».

Un grand merci aux professeurs principaux Véronique HERCOUET et Gwenaël LOUVEL qui ont vécu cette expérience avec nous.

Jennifer THOMASSIN