PREMIÈRES PROFESSIONNELLES – SORTIE PÉDAGOGIQUE LETTRES-HISTOIRE

10/03/2023

Le jeudi 9 mars, toutes les classes de 1re professionnelle se sont rendues au cinéma « Le Sévigné » pour assister à la projection du film « Simone, le voyage du siècle » réalisé par Olivier Dahan.

Organisée dans le cadre des programmes d’EMC et d’Histoire ainsi qu’en lien avec la journée de la femme et le thème d’année de l’établissement « Le respect », cette sortie avait été préparée en amont par une réflexion autour de l’affiche du film et le rappel de la biographie de Simone Veil.

Dans ce film, le réalisateur porte à l’écran « le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies ». Il nous y livre  » le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité ».

Si l’on en juge par les applaudissements de fin de séance, les élèves ont particulièrement apprécié le film. Outre la découverte d’une femme exceptionnelle au parcours incroyable, ce visionnage aura permis d’engager discussions et réflexions chez nos élèves comme en témoignent ces paroles :

• « Peu importe qui on est et d’où on vient, on peut toujours réussir » – Sonny
  • « Il ne faut jamais abandonner mais croire en ses valeurs et principes et se battre pour » – Jeanne
  • « Il ne faut jamais perdre espoir » – Noah

L’équipe enseignante Lettres-Histoire