1PCV / 1PVE – PROJET VIDÉOS : L’EXPRESSION POÉTIQUE COLLABORATIVE

26/04/2021

C’est la troisième édition pour les élèves en 1ère Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente. Fin février, les élèves ont dévoilé en classe leur vidéo poétique en hommage à une personne qu’ils admirent. Un projet en écho au printemps des poètes se déroulant du 13 au 29 mars 2021.

En 2019, Lola, élève en Bac Pro Commerce, avait été sélectionnée au premier tour du concours national Moteur. Cette année encore, les élèves se dépassent en relevant un nouveau challenge.

Le défi est de taille : écrire un poème à plusieurs mains sur une personne proche ou célèbre inspirante.

Un véritable défi créatif.

Les apparences sont trompeuses. Au premier abord, on peut penser que cet exercice d’écriture est assez simple, voire enfantin. Après tout, il s’agirait juste de créer un texte court. Mais, progressivement, les élèves se confrontent à la complexité de l’écriture collaborative. Chacun exprime librement sa créativité poétique. Chacun échange pour créer en équipe.

Développer son expression poétique.

Ensemble, ils se concertent et recherchent les figures de style et les rimes adéquates pour mettre en avant leur personne inspirante. « On crée notre propre texte, on exprime librement notre créativité » expliquent Kévin et Mamadou-Mor. C’est l’opportunité de partager avec les élèves de leur classe leurs différents jeux de mots et leurs rimes qu’ils affectionnent tant !

Oser partager.

Choisir la bonne musique pour incarner le poème. Déterminer le style de la vidéo. Accepter d’être filmé pour partager cet hommage collectif. Se coordonner pour ne faire qu’un en une seule prise. Dévoiler une part de soi-même, de son intimité, de son histoire, de ses valeurs. Oser exprimer avec sincérité des sentiments.

Pour Célia et Anaïs: « Ce projet est constructif car il permet de se faire rencontrer plusieurs univers grâce au travail collaboratif et il contribue à renforcer la cohésion de groupe ».

Jennifer Thomassin

Lien vers la vidéo : Lola et sa mère/ Le Concours moteur ! 2019