PREMIÈRES PRO – SORTIE PÉDAGOGIQUE LETTRE-HISTOIRE

26/10/2023

REPORTAGE PHOTO HISTORIQUE ET POÉTIQUE AU MÉMORIAL DE CAEN :

Dans le cadre du premier thème de l’année en EMC « Egaux et Fraternels », du programme d’Histoire « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945) », de l’étude de poèmes écrits par des poètes résistants « passeurs » de mémoire et de valeurs en lien avec le programme de Français, les élèves de premières professionnelles se sont rendus au Mémorial de Caen le vendredi 20 octobre.

Afin de réaliser leur reportage photo historique et poétique en équipe, ils ont pu visiter deux espaces pédagogiques consacrés à la « Seconde Guerre mondiale » et à la « Guerre froide ». Ils se sont montrés très intéressés par ces dioramas, témoins de ces deux époques majeures de notre Histoire.

Pour Emmy, cela lui a permis de « les relier concrètement aux contenus des cours et de mesurer l’importance et l’enjeu de la notion de fraternité ». Grâce notamment à leur reportage photo historique et poétique, les élèves ont pu vivre ce devoir de mémoire. Pour certains, cette visite les a profondément émus car elle faisait écho à leur histoire familiale.

Après une pause conviviale, les élèves ont pu découvrir un film retraçant « Le jour J et la Bataille de Normandie », ce qui leur a permis d’en connaître davantage sur le déroulé des événements sur le sol normand.

Sur le trajet du retour, ils ont pu se consacrer en équipe à la finalisation de leur reportage photo historique et poétique grâce notamment à un padlet.

Nul doute que cette visite a fait résonance avec l’instabilité géopolitique actuelle.

Cette journée mémorielle aura été vécue comme un moment de partage entre toutes les classes de première professionnelle.

Nous remercions les professeurs principaux Véronique Binois (1PGAC), Pascal Friard (1PVE), Agnès Grannec (1PCV), Philippe Tabrizi (1PCO), ainsi que Aude Fondeville (personnel de vie scolaire) qui ont vécu ce devoir de mémoire avec nous.

L’équipe enseignante en Lettres-Histoire