LES ÉLÈVES DE MG3 ET LES 2 « MARY »

02/10/2019

Les 1re et Terminale MG3 ont eu, cette année, l’occasion de souffler les 30 bougies du Festival du film Britannique de Dinard !

Les élèves du lycée de La Salle immortalisées devant une statue d'Alfred Hitchcock

Poussés par les embruns de la station balnéaire, nos élèves s’installent pour la 1re projection de la journée :

Mary Wollstonecraft Godwin, jeune londonienne de 16 ans éprise de littérature et de liberté s’apprête à vivre une histoire passionnée avec le poète Shelley. En s’enfuyant avec lui, elle scelle son destin et brise toutes les conventions de l’Angleterre du 19ème siècle. Avec son Mary Shelley, la réalisatrice Haifaa Al Mansour nous offre un très romantique portrait de l’auteure du célèbre Frankenstein publié en 1816.

L’après-midi nous emporte au 16ème siècle. Mary Stuart Reine d’Ecosse de Josie Rourke, conte l’histoire de l’épouse du Roi de France, veuve à 18 ans qui refusera de se remarier. En 1560, de retour dans son Écosse natale, elle réclame le trône qui lui revient de droit et s’oppose ainsi à Élisabeth Iʳᵉ reine d’Angleterre. Leur rivalité et l’exercice difficile du pouvoir dans un monde réservé aux hommes précipitera la chute de Mary.

Un peu plus de 2 siècles séparent la vie des deux femmes que nous avons « rencontrées » ce lundi 23 septembre 2019. Si les époques les éloignent, elles présentent de nombreux points communs et se rejoignent à bien des égards. Animées par une soif inassouvie de liberté, elles feront face courageusement à l’adversité de leurs destins. Figures avangardistes des féministes d’aujourd’hui, les 2 Mary marqueront longtemps nos esprits !

Isabelle Etienne, Sylvie de Castro et Frédérique Chaillot