LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN PROJET COMMUN

05/05/2023

Les élèves du Lycée de La Salle se préoccupent de la planète

Depuis septembre 2022, dans le cadre des séances de chef d’œuvre, les élèves de la classe 1PCV ont découvert la démarche de projet au travers du thème : développement durable.
Lors de la projection d’une vidéo reprenant le parcours d’un jean de fast fashion, ils ont été sensibilisés par plusieurs choses. Ils ont été étonnés d’apprendre que le jean peut provenir d’Inde et peut parcourir jusqu’à 65000 km pour arriver dans nos magasins. De même pour la fabrication d’un jean qui nécessite 4000 litres d’eau.

Intervention de la gérante de Wakatapé

Dans l’année, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Madame COMMAULT, gérante du magasin Wakatepé. Lors de son intervention, elle a présenté des vêtements éco-responsables et sensibilisé la classe face à la pollution de l’industrie et du textile.

Qu’est-ce que Wakatepé ?

Il s’agit d’un concept store de vêtements, chaussures et accessoires bio, éthiques, durables et tendances.
Cette boutique sélectionne uniquement des marques qui placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations.
Pour eux, le choix des labels, est primordial, il se sont donc dirigés vers, par exemple, le label GOTS qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable qui applique également des exigences de qualité. Mais également aussi vers le label éthique FAITRADE, le plus reconnu au monde. Celui-ci aide les producteurs et les travailleurs à améliorer leur vie et leurs communautés.

Réalisation du projet

Les élèves sont répartis en 8 groupes de travail pour aborder les thèmes suivants :

• Mise en avant de la boutique Wakatépé
  • Réalisation d’une vitrine
  • Réalisation d’un stand de recyclage
  • Réalisation d’un stand upcycling
  • Mise en avant d’un jean bio
  • Réalisation d’une affiche textile
  • Réalisation d’une affiche label
  • Communication du projet

Ces projets seront exposés le mercredi 10 mai dans différents lieux du lycée.

L’équipe Communication du projet