INTERVENTION D’ALAIN POUTEAU AUPRÈS DES PREMIÈRES PROFESSIONNELLES

25/01/2023

Premières Professionnelles :

Accompagnement Personnalisé et seconde édition de la « semaine des lycées professionnels » :

« Récital Poétique » suivi d’interventions pédagogiques concernant les techniques de la lecture à haute voix animés par le conteur Alain Pouteau.

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de la seconde édition de la « semaine des lycées professionnels », le conteur Alain Pouteau a animé un « Récital Poétique » suivi d’interventions pédagogiques concernant les techniques de la lecture à haute voix sur tout le niveau des Premières Professionnelles.

Cette intervention s’inscrit dans un défi d’écriture poétique et de lecture à haute voix en lien avec le programme de Français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », le Thème 1 de l’Enseignement moral et civique « Egaux et fraternels » et le thème annuel de l’établissement : le respect.

L’objectif est d’amener les élèves à remporter une victoire sur eux-mêmes et non sur autrui en les accompagnant dans le développement des compétences orales, écrites et de lecture motivées par une pédagogie de projet.

Ce projet a été construit en étroite collaboration avec Alain Pouteau. Ce conteur est également poète, musicien et créateur de la méthode : Lire à haute voix, libérer la parole. Par ailleurs, il exerce la mission de directeur artistique du festival de lecture à haute voix, à Bécherel Cité du Livre.

Au-delà d’avoir la chance d’entendre quelques-uns de leurs poèmes lus par le conteur et d’expérimenter sa méthode de lecture à haute voix, des élèves volontaires pourront représenter l’établissement au concours inter-lycées qui se déroulera au lycée Saint- Exupéry à Rennes le 5 mai 2023.

A l’issue du défi, un recueil interclasse des poèmes sera publié en version papier et numérique.

Le 8 décembre au matin, trente minutes de ce temps fort réalisé avec la classe de 1PGAC a été ouvert à une quinzaine de collégiens accompagnés de leurs enseignants afin de leur faire découvrir la pédagogie par projet mise en œuvre en Lettres-Histoire en lycée professionnel.

D’ailleurs, en début de matinée, une vidéo présentant l’enseignement des Lettres-Histoire a été présentée, accessible grâce au lien ci-dessous :

Projet Final Semaine du Lycée Pro.mp4

Voici en bref quelques témoignages d’élèves suite à cette intervention :

« Je me suis rendu compte que c’était très difficile de prendre la parole devant un groupe de personnes, surtout quand il faut parler fort, clairement, lentement ».

« Toutes les phrases prennent un sens quand c’est bien lu ».

« Le moment qui m’a le plus marqué est quand il lisait les poèmes que l’on avait créé. C’était touchant de voir ce que les autres avaient créé et surtout de voir comment il mettait le ton ».

« J’ai appris beaucoup de choses et plus particulièrement la lecture qui paraît si simple mais qui est si complexe ».

« Le moment qui m’a le plus marqué est lorsque Alain Pouteau a joué de son instrument en récitant des poèmes. Avec le rythme, j’ai trouvé cela très doux et agréable à écouter ».

« Ces exercices peuvent aider à prendre la parole devant du monde sans être stressé ».

« Son passage a été une bonne chose pour notre classe. Ses conseils peuvent aider nos difficultés ».

« J’ai appris que plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir capter l’attention de tout le public ».

« C’est intéressant de voir un professionnel aimer le travail d’élèves comme nous »

La méthode de lecture à haute voix « donne de la confiance en soi ».

« Le moment le plus marquant est quand il jouait du Hang les yeux fermés en racontant le poème ».

Nous remercions l’APEL, l’association Vente (I. Jouan et M. Henri), notre établissement, et le dispositif régional Karta pour nous permettre de réaliser ce temps fort avec Alain Pouteau grâce notamment à leur soutien financier.

Jean-François AOUSTIN, Pascal LANGLAIS, Jennifer THOMASSIN