INITIAL OU ALTERNANCE : QUE CHOISIR ?

24/03/2023

Les élèves de terminale STMG ont bénéficié de plusieurs temps d’accompagnement à l’orientation au cours de cette année scolaire.

Certains temps ont été consacrés aux formations en alternance et plus précisément à la compréhension des enjeux autour de ces formations. Ils ont aidé les élèves à faire un point entre leurs représentations et la réalité du monde de l’entreprise.

Soazig Doucin, Directrice Adjointe du Pôle alternance, et Antoine Letuvée, Chargé de relation entreprise du Pôle alternance, ont su apporter aux élèves toutes les informations nécessaires sur l’alternance et l’apprentissage. Quelles sont les obligations de l’alternant ? Comment trouve-t-on une entreprise ? Quel est le salaire de l’alternant ? Qu’est-ce que la période d’essai ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses au fil des présentations et des échanges.

Si les élèves ont apprécié le discours et les réponses apportées à toutes leurs questions, ils ont également mesuré la qualité du suivi assuré par le CFA du Groupe Saint Jean tant dans la constitution de dossiers d’inscription et de recherches d’entreprises que dans les cours et la préparation aux diplômes. Ce petit plus a convaincu plusieurs élèves très intéressés par l’alternance mais encore en quête de l’école qui leur conviendrait de rester dans le Groupe Saint Jean.

Un grand merci pour ces présentations dynamiques et complètes !

Delphine Nicolas

Coordinatrice Lycée Technologique