élèves du lycée de La Salle en cour de management et gestion

Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Acquérir une culture générale en sciences de gestion (socle de spécialités de la Terminale STMG et de certains BTS).

Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Langues vivantes proposées : anglais, allemand, espagnol, italien

Horaires par matièreNombre d’heures (selon les projets de classe)
Management des organisations2h30
Économie-droit3h
Sciences de gestionDe 6h à 8h
Français4h
Mathématiques3h
Langues Vivantes Étrangères* (2 obligatoires)5h
Histoire-géographie2h
E.P.S.2h
Accompagnement personnalisé1h à 2h
Projet1h30

Les projets

Une ouverture à l’international

La classe de première, classe du choix de spécialité, est organisée au Lycée de La Salle autour d’un projet d’année. Ce projet vise à mettre en pratique les apprentissages théoriques propres à la spécialité et à prendre conscience de la cohérence des apprentissages de la série. Quel que soit le sujet retenu, tous les projets de première favorisent l’ouverture à l’international.

Découverte de la société américaine

Tout au long de l’année, l’élève est invité à se plonger dans la culture américaine à travers la réalisation d’un magazine et l’élaboration d’un événementiel. Ce projet le conduit également à participer à des échanges avec de jeunes lycéens américains et à pratiquer un anglais authentique.

Objectifs du projet :

• Se familiariser avec la culture américaine ;
  • Réaliser un magazine ;
  • Organiser un événement ;
  • Étudier des méthodes de financement : négocier et vendre des encarts publicitaires, gérer une boutique en ligne.

Langue et culture hispanique

Ce projet, inscrit dans le cadre des projets de première STMG, s’appuie sur trois axes :

• Découvrir les organisations en France et en Espagne : visites d’entreprises, stage professionnel ou séjour linguistique ;
  • Interagir avec différents partenaires : entreprises, associations… ;
  • Communiquer en français et en langue étrangère : présentation de projets culturels et professionnels, soutenances, exposés.

Les élèves, acteurs de leur formation, gagnent en autonomie et en compétences linguistiques.

L’Économie Sociale et Solidaire à travers l’Europe

Au cœur des enjeux de la société moderne, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est souvent restreinte à l’économie verte ou à l’économie circulaire. Elle est pourtant présente dans la plupart des domaines d’activité économique. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire (finance, banque, assurance…) y sont particulièrement dynamiques.

Approche porteuse de fortes valeurs de l’entreprise, source de croissance en termes de création d’emplois, elle permet d’appréhender la logique et le fonctionnement de l’entreprise sous un angle différent.

Le projet « Économie Sociale et Solidaire à travers l’Europe » a pour objectifs de :

• Comprendre les différentes formes d’organisation de l’ESS ;
  • Comparer les systèmes et les structures de l’ESS dans différents pays européens ;
  • Faire un stage dans des structures de l’ESS (en France et au Royaume-Uni).