1PVE / 1PCV – PROJETS SOLIDAIRES ET FRATERNELS

11/05/2021

EXPOSITION SEMI-VIRTUELLE 2020-2021 : PROJETS SOLIDAIRES ET FRATERNELS DES ÉLÈVES DE 1PVE ET 1PCV

En écho à l’actualité récente de confinement et au lancement du projet global forum social nommé « Au fil des solidarités » 2021-2022, le CDI propose une exposition semi-virtuelle des propositions argumentées des projets solidaires et fraternels des élèves de 1PVE et 1PCV. En novembre, les élèves avaient réalisé des cartes mentales de leur projet pour les présenter à l’oral à leur classe. Grâce aux QR Codes et au lien internet, ils nous font partager leurs bonnes idées inspirantes.

En cours de Français en lien avec l’EMC, les élèves devaient relever un ultime défi : proposer un service commercial pour développer la solidarité et la fraternité en cas de confinement à partir de leur forme d’expression artistique.

Exprimer ses valeurs en écho à l’actualité
Une démarche pas si facile. Se confronter à la dure actualité du commerce et de la vente. Faire émerger en équipe des valeurs communes répondant à cette réalité.

Resserrer les liens autour d’un projet commun pour l’incarner
Les idées ne manquent pas, mais il faut se mettre d’accord et rester cohérent et réaliste tout en étant créatif et éthique. Se concerter et concevoir un projet professionnel. L’argumenter à l’écrit puis à l’oral en envisageant une présentation artistique du projet solidaire et fraternel à de futurs investisseurs. Rester unis que ce soit dans sa conception ou dans sa présentation afin d’incarner son projet.

Partager pour inspirer d’autres projets solidaires et fraternels
La solidarité et la fraternité se développent dans l’échange. Cette exposition est l’occasion pour les élèves de 1PVE et 1PCV de partager leur arborescence de projets en soutien aux personnes vulnérables, aux soignants et aux commerçants locaux.

Lien vers l’exposition :

Jennifer THOMASSIN