ERASMUS+ DAY À VITRÉ

23/10/2018

Erasmus+, le p’tit truc en +

Vendredi dernier, quelques lycéens sont partis à Vitré à l’occasion d’Erasmus+ Day pour s’informer sur les stages à l’étranger en association avec le lycée Jeanne D’Arc de Vitré et le lycée Hôtelier de la Guerche de Bretagne. Ce sont nos deux lycées partenaires dans le cadre de notre consortium ERASMUS+.

De nombreuses activités ont été préparées pour les élèves : les lycéens jouaient au memory où il fallait deviner les villes Européennes, chantaient des chansons anglaises par exemple, la chanson de Queen – We Will Rock You. Les élèves pouvaient prendre des photos marrantes dans le photobooth. Pour le déjeuner, tout le monde a eu la possibilité de manger des plats européens préparés par les élèves du Lycée Hôtelier Sainte Thérèse. Ils ont gouté un dessert autrichien – strudel ou le dessert italien – tiramisu, c’était délicieux !

Je fus responsable des 2 conférences sur les atouts du programme Erasmus+. Un beau challenge : Une heure devant 70 jeunes ! J’ai partagé avec les élèves le témoignage de mon séjour Erasmus+ à Lille et celui de mon expérience actuelle. J’ai ouvert la conférence par un petit jeu à propos d’Erasmus+, suivi par une présentation sur la République tchèque.

L’événement s’est vraiment bien déroulé car l’organisation était bien maîtrisée, tout le monde a passé un bon moment. La journée s’est fini par un lâcher de ballons.

Lisa témoigne : « J’ai trouvé la journée enrichissante et les activités étaient variées. » Célia témoigne : « Lors de cette sortie pour Erasmus+ Day nous sommes allés à Vitré où l’on a été regroupé par groupes afin d’effectuer différentes activités basées sur l’anglais, les langues étrangères ainsi que leurs différentes cultures. Par exemple nous avons essayé de deviner le nom et l’origine de différents plats européens, nous avons également chanté en anglais etc. »

Valentyna MICHALKOVA – Stagiaire à l’espace international – 13 octobre 2018

Master 2 à l’université Masaryk de Brno (République tchèque).