ÉCHANGE ENTRE LE LYCÉE DE LA SALLE ET IB SCHULE STUTTGART SUD

23/10/2018

Le thème de cet échange est la découverte culturelle et économique des régions afin de réaliser un dépliant touristique sur la région visitée.

Du lundi 5 au samedi 10 février 2018, 8 élèves du groupe accueil de la classe 1PAC ont participé à la première rencontre d’un échange entre le Lycée de La Salle et le Lycée IB Schule de Stuttgart. Ce projet a pû voir le jour grâce au soutien financier de l’OFAJ et de la ville de Rennes.

Au cours de cette semaine, les jeunes ont pu découvrir la ville de Stuttgart d’un point de vue économique à travers la visite d’entreprises comme le musée Mercedez Benz, le stade de football et son fonctionnement, mais aussi l’aspect culturel régional : les différents quartiers de la ville et les monuments, le Zoo Wilhema, le Château de Ludwigsburg, un défilé de carnaval. Le groupe de jeunes allemands et français a également échangé sur le rythme scolaire et nous avons pu profiter de la cuisine d’application du lycée pour préparer un repas européen : Börek turc, pâtes allemandes et crêpes bretonnes !

Les jeunes français étaient hébergés par leurs correspondants allemands, ce qui a favorisé leur découverte de la vie au quotidien et l’entente parmi le groupe. Tous sont très impatients de se revoir, l’accueil du groupe à Rennes aura lieu du 17 au 22 mars, et certains envisagent déjà des échanges pendant les vacances !!

Eva JOLY – Février 2018