DOCUMENTAIRE « LES JEUNES ET L’AN 2050 »

20/05/2021

En cette ère covidienne, que pensent les adolescents sur leur génération et leur avenir ?

C’est dans ce contexte que je réalise un documentaire avec les élèves de la classe 2de GT1 et leur enseignante Marie-Laure Martinet.

Chaque mardi de ce mois de mai, j’invite un par un les élèves volontaires pour un entretien filmé dans l’espace du CDI. J’aborde avec eux des sujets autour de la pandémie et du confinement. Les impacts de cette crise sanitaire et sociale sont propres à chaque individu. Au-delà d’archiver un moment clef de notre histoire, les entretiens sont aussi un prétexte pour se raconter et appréhender des émotions pour minimiser les conséquences psychologiques. C’est une manière de prendre soin par l’outil documentaire.

En prêtant l’oreille lors de l’interview, on comprend que des questions sur l’écologie et l’environnement sont abordées. Ces pandémie et maladies issues de facteurs biologiques et environnementaux, doivent être un élément déclencheur pour éveiller des consciences. Parmi ces beaux échanges avec les lycéens, j’ai pu constater leur intérêt et un engagement certain pour beaucoup d’entre eux, d’entre elles sur ces sujets fondamentaux.

Cette génération est un bel espoir.

Jennifer Aujame
Réalisatrice