DES LYCÉENS S’ENGAGENT POUR UNE ACTION SOLIDAIRE AU SÉNÉGAL

23/10/2018

15 élèves volontaires de 1re professionnelle et de 1re STMG se sont investis durant une année dans un projet solidaire. Cette action a bénéficié à un jardin d’enfants de Palmarin au Sénégal. Pour ce projet, ils ont reconstruit un mur et rénové une salle. Ils ont également pu découvrir les richesses naturelles de cette région et faire des rencontres humaines inoubliables… Ils organisent une soirée de restitution mardi 14 mars à 18h30 au foyer du lycée de La Salle.

Origine du projet

Ce projet est né des liens tissés depuis de nombreuses années par le partenariat entre le Complexe St- Michel de Dakar et notre établissement. L’an dernier, des étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur avaient effectué une étape de leur voyage d’étude au sein d’un « campement nature et découverte » avec Djidjack (organisation investie dans l’éco tourisme). Au cours de leur séjour, ils ont fait un repérage de besoins. C’est là qu’ils ont rencontré les responsables du jardin d’enfants de Palmarin situé dans le Siné-Saloum.

Préparation et financement

De mars à juin 2016, en collaboration avec leurs enseignants, les élèves ont mené plusieurs actions.

Dans un premier temps ils ont collecté des fonds. Grâce à leurs gains, ils ont pu financer le mur, le matériel et leur voyage. Ils ont également récolté des dons de matériel pédagogiques et de vêtements auprès de particuliers et de l’Association Vern Tiers Monde. De nombreux partenaires les ont également soutenu financièrement (MIR de Rennes, Conseil régional de Bretagne et l’APEL).

Ils ont ensuite préparé des affiches sur différents thèmes (alimentation, fêtes traditionnelles, relations familiales, musique, sports…). Ces outils leur ont permis d’échanger avec des jeunes sénégalais en milieu urbain (Dakar) et milieu rural (Palmarin). Ils ont enfin créé un tee-shirt pour valoriser les partenaires de l’action.

Le séjour

Le séjour a eu lieu du 7 au 21 décembre 2016. Soit 13 jours au Sénégal durant lesquels ils ont pu concrétiser leur action solidaire, découvrir la région et créer du lien avec les populations locales.

Au programme, maçonnerie et reconstruction d’un mur (travaux encadrés par un maçon local), ponçage, peinture et pochoir dans une des salles de classe du jardin.

Ils ont aussi organisé des temps d’animation pour les enfants du jardin, des moments de partage et d’échange avec les jeunes sénégalais et de découverte des richesses du Sénégal (visites culturelles, lutte sénégalaises, balades dans la réserve naturelle de Palmarin).

Communication

Les élèves sénégalais et français ont fait l’objet d’un reportage diffusé lors du journal de TF1 du 28 décembre 2017.

Valorisés sur la page Facebook des habitants de Palmarin, nos élèves ont également créé leur page. C’est par ce biais qu’ils ont communiqué avec leur famille et amis français durant le séjour, puis gardé le contact avec leurs nouveaux amis sénégalais.

Et après

Ce projet est une belle réussite. Il aura permis de mettre en action 15 jeunes lycéens.

Ils ont pu remettre en question leurs certitudes sur les modes de vies actuels, mener une réflexion sur le développement durable, le vivre ensemble… Il leur a fait découvrir un aspect des pays d’Afrique qu’ils ne soupçonnaient pas.

Au programme : témoignages, petits films et présentation du projet. Vous pouvez également consulter le groupe Facebook : Delasalle au Sénégal Décembre 2016 qui annonce déjà un nouveau projet.

Marine CHABBAL, Marie-Laure MARTINET et Véronique RENARD – 14/02/2017