1PCV / 1PVE : DÉFI LECTURE ÉDITION 2020-2021

12/04/2021

Pour Célia : « Ces livres nous permettent de nous cultiver et de dépasser notre tendance à nous sous-estimer en Baccalauréat professionnel alors que l’on est capable de lire de tels livres ! ».

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle, La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan. Des livres contemporains en lien avec leur programme de Français ou leur milieu professionnel.

Des élèves motivés pour relever le défi.

« Les intrigues sont surprenantes et subtiles. On en découvre toujours plus » ajoute Célia. « On se met à la place du personnage et on découvre une tranche de vie grâce aux sentiments exprimés » expliquent Killian et Anaïs.

Des élèves moteurs qui permettent à toute la classe de s’accrocher malgré la difficulté du volume de certains livres, la complexité de leur intrigue ou encore leur style d’écriture. Progressivement, certains prennent conscience de l’importance de la lecture comme Fayçal : « Lire, c’est important. La lecture, on l’utilise toute notre vie ! ». Comme lui, d’autres élèves gagnent en confiance en leurs capacités de lecture.

Le partage : une stratégie gagnante.

Lecture à voix haute, résumé collectif oral, extraits du livre audio en accès dans leur classeur numérique en Français. Des stratégies collaboratives pour permettre à chacun de rejoindre cette aventure à son rythme en étant soutenu par le groupe classe et l’outil numérique. « Le résumé aide à comprendre, à ne pas décrocher, et à croiser les interprétations possibles» confirme Mona et Inès. « La lecture à voix haute permet de s’entraîner à prendre la parole et donne envie de connaître la suite » précise Mona.

Comme Célia, les élèves préfèrent « toucher les pages ». Mais le livre audio est « aussi enrichissant qu’un livre en main ». Il peut rendre le texte accessible grâce à l’oralité de l’histoire racontée, permettre « d’être plus concentré et de développer son imagination ».

Jennifer THOMASSIN