DÉFI D’ÉCRITURE POÉTIQUE ET DE LECTURE À HAUTE VOIX 2021-2022

28/06/2022

REMPORTER ET PARTAGER UNE VICTOIRE SUR SOI-MÊME ET NON SUR AUTRUI.

C’est dans le partage que cette première édition du défi d’écriture poétique et de lecture à haute voix proposé aux élèves de Première Professionnelle s’achève. Ce projet annuel aura permis aux élèves de remporter une victoire sur eux-mêmes et non sur autrui en les accompagnant dans le développement des compétences orales, écrites et de lecture. Grâce aux deux thèmes abordés en EMC « Egaux et fraternels », ils auront été amenés à réfléchir sur leurs valeurs et comment les partager en dépassant la peur de la page blanche ou encore le regard de l’autre.

Partager ses créations poétiques

Pour les amateurs, les curieux, les connaisseurs, un recueil interclasse des poèmes écrits par les élèves est disponible au CDI. N’hésitez pas à le consulter !

Vous pouvez aussi découvrir les poèmes de tous les élèves de Première Baccalauréat Professionnel grâce à ce « mur poétique » numérique en cliquant ici.

Les élèves s’entraînent à lire leur poème à haute voix

Partager son apprentissage de la lecture à haute voix

Lors de la dernière séance d’Accompagnement personnalisé, les élèves ont eu l’occasion de relever un dernier défi : lire à haute voix leur poème devant la classe. Ils devaient mettre en pratique les conseils prodigués par Alain Pouteau lors de son récital poétique et de son intervention pédagogique qui s’étaient déroulés du 30/11 au 02/12.

Pour Samuel, c’est l’opportunité d’exprimer pleinement les compétences orales qu’il peut exploiter dans son milieu professionnel : « Je ne suis pas timide et je n’ai pas peur de me lancer ! ». Cet exercice est aussi l’occasion de se dépasser et de se révéler face à soi-même. « Ma lecture est devenue plus claire et plus compréhensive » explique Ilana. « Depuis l’intervention d’Alain Pouteau, j’ai les divers éléments pour progresser. Je peux améliorer ma lecture en cours ainsi qu’en dehors. Avant, je pensai qu’il fallait seulement être à l’aise à l’oral. Mais, j’ai constaté qu’il y a plusieurs étapes pour réaliser une bonne lecture à voix haute. Il faut juste la travailler pour y arriver. Alain Pouteau nous a accompagné pour progresser. Il nous a fait travailler de manière ludique. La classe s’est prêtée au jeu ».

Les élèves lisent leur poème devant la classe

Un grand bravo à tous les élèves de Première Baccalauréat Professionnel pour leurs créations poétiques et leurs prestations orales. Nous félicitons chaleureusement également tous les volontaires qui ont participé au concours inter-lycées.

Nous remercions particulièrement Alain Pouteau, le jury du concours inter-lycées, les enseignants des établissements qui ont participé à ce concours, ainsi que la Région pour son dispositif « Karta Bretagne », les différents acteurs de notre équipe pédagogique qui nous ont soutenu de près ou de loin dans ce projet annuel.

Jean-François AOUSTIN, Pascal LANGLAIS, Jennifer THOMASSIN
Enseignants en Lettres-Histoire