CONCOURS INTER-LYCÉES DE LECTURE À HAUTE VOIX

02/05/2022

Concours inter-lycées de lecture à haute voix 2021-2022 :
Accompagnement personnalisé et atelier de lectures à haute voix.

Le 3 mai dernier, de 13h30 à 17h00, notre établissement a eu l’honneur d’accueillir le concours inter-lycées de lecture à haute voix initialement prévu à Bécherel.

Les participants au concours de lecture à haute voix

Nous félicitons chaleureusement tous participants et particulièrement les lauréats :

Premier prix :

• Etienne BOUSSEAUD, Saint Exupéry à Rennes

Prix Coups de Cœur :

• Faris MANAL, Sévigné à Cesson
  • Benjamin CITTE, Saint Exupéry à Rennes
  • Mathis CHAPON, Saint Exupéry à Rennes
  • Audrey FICHEPOIL, La Mennais à Retiers
  • Tom VIEL, Sévigné à Cesson
  • Lilou RIVARD, Saint Exupéry à Rennes

Les lauréats du concours inter-lycées de lecture à haute voix

Ce concours inter-lycées s’inscrit dans le défi d’écriture poétique et de lecture à haute voix proposé aux élèves de Premières Professionnelles dans le cadre de l’accompagnement Personnalisé en lien avec le programme de Français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », le Thème 1 de l’Enseignement moral et civique « Égaux et fraternels » et le forum social « Au fil des solidarités » qui s’est déroulé le 31/03.

Quatre établissements ont été représentés par une vingt-six élèves volontaires : le Lycée Saint Exupéry de Rennes, le Lycée La Mennais de Retiers, le Lycée Sévigné de Cesson et le Lycée de La Salle de Rennes.

Le jury de cette édition était composé de :

Le jury du concours de lecture à haute voix

• Jane Etienne, documentaliste au lycée Saint Martin à Rennes ;
  • Elie Bouillet, collégien, en quatrième ;
  • Maria-Jocelyne, lycéenne au lycée Saint Vincent La Providence à Rennes ;
  • Flory Boudier, étudiante à la faculté de Rennes ;
  • Yvonne Prêteseille, co-fondatrice de la première Cité du Livre en France à Bécherel ;
  • Catherine Pouteau, formatrice à la lecture à haute voix et présidente du jury ;
  • Alain Pouteau, conteur et directeur artistique du festival de lecture à haute voix à Bécherel.

Les élèves se sont entraînés chaque semaine pour le concours

Depuis le 25 février, 8 élèves de notre établissement préparaient cette rencontre lors d’ateliers de lecture à haute voix, animés par Jennifer Thomassin et Jean-François Aoustin, tous les vendredis sur le temps du midi. Ils ont eu également la chance de bénéficier d’une intervention personnalisée d’Alain Pouteau.

Cet atelier a permis à Adelina, en Première Professionnelle, d’ « avoir un peu plus confiance » en elle.

Anaïs, en Terminale Professionnelle, a appris à prendre « davantage son temps pour bien lire » : « J’avais envie de m’améliorer et de dépasser mes peurs de communiquer devant des personnes. Cet atelier m’a entraînée à prendre la parole pour les oraux du baccalauréat ». « Nous étions entre nous, en petit groupe, dans une ambiance conviviale » partagent-elles.

Ainsi, 5 élèves en Premières Professionnelles, 1 élève en Terminale Professionnelle et 1 élève en Terminale Technologique ont participé à ce concours.

« Cela a été l’occasion de me prouver que je suis capable de lire devant beaucoup de personnes » se confie Adelina. « Ce concours permet aux jeunes de participer à des projets en développant l’entraide dans une ambiance conviviale et de les entraîner pour leur futur métier de contact avec les clients » explique Anaïs.

Exposition des poèmes écrits par les élèves

Ce concours sera ainsi l’occasion de partager un des moments forts de ce projet : l’écriture des poèmes sur les thèmes « Égaux et fraternels » par tous les élèves du niveau Première Professionnelle. L’exposition de ces poèmes dans le hall d’accueil organisée par le CDI dans le cadre du forum social sera déplacée spécialement pour l’occasion dans la salle de conférence.

Jean-François AOUSTIN,
Pascal LANGLAIS,