CONCOURS INTER-LYCÉES DE LECTURE A HAUTE VOIX 2022-2023

11/05/2023

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET ATELIER DE LECTURES A HAUTE VOIX.

Le 5 mai dernier de 13h30 à 16h45 au lycée Saint-Exupéry à Rennes, notre établissement a eu l’honneur de participer au concours inter-lycées de lecture à haute voix.

Nous félicitons chaleureusement tous les participants et particulièrement les lauréats :

Premier prix :

• Marie-Louise TALBOT, Lycée La Mennais à Retiers

Prix Coups de Cœur :

• Amélie MASSOT, Lycée Saint-Martin à Rennes
  • Pénéloppe DEBEZE, Lycée La Mennais à Retiers
  • Mathéo GARCON, Lycée Saint-Exupéry à Rennes

Ce concours inter-lycées s’inscrit dans le défi d’écriture poétique et de lecture à haute voix proposé aux élèves de Premières Professionnelles dans le cadre de l’accompagnement Personnalisé en lien avec le programme de Français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », le Thème 1 de l’Enseignement moral et civique « Egaux et fraternels » et le thème annuel de l’établissement « LE RESPECT ».

Six établissements ont été représentés par trente élèves volontaires : le nôtre, Saint-Exupéry à Rennes, Jean Macé à Rennes, Saint-Martin à Rennes, L’Assomption à Reutier, Sévigné à Cesson.

Le jury de cette édition était composé de :

• Elie Bouillet, collégien, en troisième
  • Flory Boudier, étudiante à la faculté de Rennes
  • Etienne BOUSSEAUD, Saint-Exupéry à Rennes (gagnant du concours inter-lycées de lecture à haute voix de l’année dernière)
  • Yvonne Prêteseille, co-fondatrice de la première Cité du Livre en France à Bécherel
  • Catherine Pouteau, formatrice à la lecture à haute voix et présidente du jury
  • Alain Pouteau, conteur et directeur artistique du concours de lecture à haute voix inter-lycées du Pays de Rennes

Depuis le début de l’année, 7 élèves de notre établissement se sont progressivement portés volontaires pour préparer cette rencontre lors d’un atelier de lecture à haute voix qui leur est proposé sur le temps du midi tous les lundis animés par Jennifer Thomassin et Jean-François Aoustin. Ils ont eu également la chance de bénéficier d’une intervention personnalisée par Alain Pouteau.

Ainsi, 5 élèves en Première Professionnelle, 2 élèves en Terminale Professionnelle ont participé à ce concours.

« C’est une expérience enrichissante, un bon entraînement pour être plus à l’aise à l’oral » se confie Justine. Lana ajoute : « les élèves qui participent nous font vivre l’histoire racontée et cela nous donne envie de nous exprimer. Tous les élèves devraient y participer ». Pour Annaëlle, cela lui a permis de « libérer sa parole et de vaincre sa timidité » tout comme David qui a « gagné en confiance ».

Jean-François AOUSTIN, Pascal LANGLAIS, Jennifer THOMASSIN