CO-INTERVENTION FRANÇAIS 1PCV ET 1PVE : LA BOÎTE SOLIDAIRE POUR AIDER LES PLUS DÉMUNIS

06/02/2024

Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, en lien avec le cours de co-intervention français, les élèves des classes 1PCV et 1PVE ont découvert progressivement le pouvoir de la poésie pour promouvoir un produit.

Suite à cette réflexion, et afin d’incarner leurs valeurs telles que la solidarité, les élèves ont travaillé sur un projet solidaire pour aider les plus démunis pendant la période des fêtes. Par groupe de deux, ils ont réalisé des affiches poétiques pour promouvoir avec créativité la boîte solidaire de Noël. Chaque binôme a constitué également sa boîte. Au total, il a été constitué 38 boîtes déposées dans une Biocoop.

Pour participer à cette opération de solidarité, il fallait constituer une boîte solidaire de Noël pour un homme, une femme ou un enfant.

Il suffisait de prendre une boîte « type boîte à chaussures » pour y glisser plusieurs éléments à offrir. Il fallait :

• quelque chose de bon, mais pas périssable tout de suite ;
  • quelque chose de chaud (plaid, gants, écharpe, bonnet…) ;
  • quelque chose de ludique (un jeu, des mots fléchés, un livre, du tricot…) ;
  • un produit d’hygiène (brosse à dents, serviette hygiénique, gel douche…) ;
  • une carte de vœux avec un beau message personnalisé ;
  • une fois que tous ces cadeaux sont mis dans la boîte, il ne reste plus qu’à y glisser à l’intérieur une feuille de papier cadeau pliée en 4.

« J’étais content d’avoir réalisé une bonne action, ainsi que mes parents. Ce qui m’a aidé à réaliser ce projet est surtout le soutien des enseignants » confie Enzo.

« J’ai beaucoup appris : le savoir-vivre, le savoir-être, penser aux autres qui en ont besoin. Cela me tenait vraiment à cœur » ajoute Evan.

Pour Tom : « J’ai ressenti de la joie car donner du bonheur fait partie de mes valeurs ».

« Ce qui m’a tenu à cœur est l’entraide avec Arthur qui s’est développée dans ce projet ainsi que les objets offerts de notre enfance. Savoir qu’ils vont de nouveau servir, cela nous a rendu heureux » ajoute Maxence.

Pour Mohamed : « J’ai ressenti de la fierté. Je me suis rendu compte que faire plaisir et aider les gens était un sentiment incroyable. Je ne pensai pas que je pouvais réaliser cela ».

« Ce qui m’a tenu le plus à cœur est de mettre des vêtements chauds dans la boîte pour que la personne n’ait pas froid » confie Inès.

Boite Jeanne

« J’ai pris conscience que j’avais beaucoup de chance comparé à d’autres » ajoute Jeanne.

Pascal FRIARD, Jennifer THOMASSIN et Marie-Agnès VERDIER