BILAN DES ATELIERS DU MIDI 2022-2023

12/06/2023

Temps forts dans le partage et la convivialité pour la fin d’année des ateliers du midi Théâtre et Lecture à haute voix.

Suite à la représentation artistique et au concours de lecture à haute voix, les élèves des ateliers « théâtre » et « lecture à haute voix » ont eu la chance de vivre d’autres temps forts en mai et début juin.

En tant qu’élèves engagés dans l’établissement, les élèves ont eu à cœur de remettre un chèque de 176 euros à l’association Enfance et Partage. L’intégralité des entrées « prix libre » de la représentation artistique qui s’est déroulée le 5 mai a été reversée à cette association. Ces dons permettront de financer 4 à 6 séances d’accompagnement psychologique pour les enfants qui en ont besoin.

L’association remercie chaleureusement l’équipe des ateliers, les comédiens, ainsi que la direction. En effet, pour Françoise Durandière, déléguée de cette association : « Les thèmes abordés (harcèlement, violence, respect) rejoignent complètement nos missions au sein de notre association. Nous avons été très touchées par ce spectacle et nous avons totalement conscience du travail que vos élèves ont produit. Nul doute que leur vie d’adolescent sera marquée par cet épisode fort».

Les élèves ont pu également vivre deux temps de débriefing à partir de leur prestation grâce à la projection de séquences vidéos de la représentation artistique et du concours de lecture à haute voix. Ces débriefings se sont conclus par un temps d’information proposé le 1er juin concernant ces deux ateliers à partir de ce teaser : Teaser Théâtre version courte.mp4

Les élèves ont eu la chance de partager un dernier moment de convivialité et d’échange lors d’un « repas bilan ». Pour l’ensemble, ces ateliers sont une « très belle expérience ». Pour Kamil, « la première rencontre du groupe a été marquante ». Il a particulièrement « apprécié la préparation de la représentation ».

Un grand bravo à ces élèves qui se sont engagés tout au long de l’année dans ces ateliers. En effet, comme l’a souligne Catherine Pouteau, présidente du jury du concours de lecture à haute voix : « Il faut avoir beaucoup de courage. Vous avez atteint vos objectifs et su passer vos émotions à un public ».

Nous remercions particulièrement le conteur Alain POUTEAU, le jury du concours inter-lycées, les enseignants des établissements qui ont participé à ce concours, l’artiste dramatique Odila Présulmé de la compagnie La Poudrière à Rennes, ainsi que la Région pour son dispositif « Karta Bretagne », l’APEL, l’équipe de direction ainsi que les différents acteurs de notre équipe pédagogique qui nous ont soutenu de près ou de loin dans la mise en œuvre de ces ateliers et de sa représentation artistique.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure artistique dans ces ateliers !

Jean-François AOUSTIN, Clémentine PHILIPPE, Odila PRESULME, Jennifer THOMASSIN