ATELIERS OPTIONNELS DU MIDI : REPRÉSENTATION ARTISTIQUE DE FIN D’ANNÉE

28/05/2024

THÉÂTRE, VIDÉO ET LECTURE A HAUTE VOIX…

« Quand le théâtre d’improvisation rencontre la réalisation vidéo et la lecture à haute voix au service de la persévérance scolaire et des valeurs des jeux olympiques ».

Le 16 mai dernier à 20h30 dans le foyer de notre établissement, les élèves impliqués dans les ateliers optionnels du midi théâtre, vidéo et de lecture à haute voix ont partagé leurs talents lors d’une représentation artistique : aboutissement de ces ateliers. En lien avec les thèmes annuels de l’établissement « LA PERSÉVÉRANCE » et « LES JEUX OLYMPIQUES 2024 », c’était l’occasion de clôturer cette année riche en découvertes et en dépassement de soi.

À la demande des élèves, cette soirée, qui leur tenait à cœur, leur a permis de partager cette aventure artistique et culturelle devant leurs proches et l’équipe pédagogique entre autres.

Pour certains, ils ont partagé leur choix de lecture, leur réalisation vidéo et leur expérience acquise lors du concours de lecture à haute voix qui s’est déroulé le 19 avril dernier. Pour d’autres, cela a été l’occasion de se dépasser en termes d’improvisation et de partager leurs créations à partir d’improvisations et de réflexions autour de la persévérance scolaire et des valeurs des jeux olympiques nées dans l’atelier optionnel théâtre.

Tout au long de l’année, les élèves ont eu la chance d’être accompagnés par des professionnels :

• Odila Présulmé, artiste dramatique de la compagnie La Poudrière à Rennes.
  • Romane Massard, réalisatrice et lauréate de la saison 1 du concours national Projet Moteur.

En tant qu’élèves engagés dans l’établissement, les élèves des ateliers ont également eu à cœur de soutenir l’association Enfance et partage, qui vient en aide en France aux enfants maltraités et à l’étranger aux enfants pauvres qui, parfois, ne vont pas à l’école.

Ainsi, nous avons proposé une entrée « prix libre » pour assister à cette représentation. L’intégralité de la somme récoltée grâce à ces entrées sera reversée à cette association.

Lors de cette aventure artistique, Léa, élève de TMG3, qui s’est engagée dans les trois ateliers optionnels tout au long de l’année, se confie : « Cela m’a beaucoup aidé à préparer l’épreuve du grand oral du baccalauréat comme notamment la gestuelle, la prise de parole, et à être plus à l’aise ».

Pour Tanguy, élève de NDRC1, le théâtre est « quelque chose de beau, quelque chose de fort ! »

« Grâce à la lecture à haute voix et au théâtre, j’ai su, à l’issue du spectacle de l’an dernier, que c’était la voix que je voulais emprunter : être acteur » déclare Rayan, élève de TPGAC.

Pour Loan, élève de 1PCV, cette expérience lui aura permis « de vaincre un peu ses peurs pour s’exprimer devant un public ».

Un moment de partage très enrichissant entre les élèves, les parents, les enseignants, les directrices-adjointes, les anciens élèves, les membres de l’association Enfance et partage et du jury du concours inter-lycées de lecture à haute voix, qui restera sans doute gravé dans la mémoire de chacun.

Jean-François AOUSTIN, Nicolas BOUDEAU, Bruno RONSIN, Jennifer THOMASSIN