ATELIER OPTIONNEL VIDÉO : CONCOURS PROJET MOTEUR SAISON 8

12/02/2024

Partager

Troisième venue de la réalisatrice Romane Massard

Depuis le 9 novembre, les élèves de l’atelier optionnel vidéo préparent progressivement leur candidature pour se présenter à la huitième saison du concours national Projet Moteur 2024.

Le concours Moteur! est ouvert aux jeunes de 14 à 22 ans, quel que soit leur milieu, leur cursus scolaire, leurs compétences en audiovisuel…

Pour Boris Cyrulnik, Médecin Psychanalyste et Psychiatre, « Il est essentiel pour se construire d’identifier ses modèles identificatoires, et de se rapprocher d’eux. Chaque jeune participant est gagnant que son film soit primé ou non ».

Les règles :

  • Avoir entre 14 et 22 ans
  • Réaliser un film d’1min30 sur une personne qui inspire le jeune
  • Filmer en format horizontal

Le Concours Moteur! permet de prendre la parole sur une personne qui a marqué le jeune pour ses qualités, ses actions, sa personnalité. Un modèle inspirant, c’est une personne qui le guide parfois consciemment ou inconsciemment, qui lui apporte des idées, qui lui montre la voie, lui donne du courage. C’est son moteur.

Il peut s’agir :

  • D’une personne de son cercle familial
  • D’une personne de son cercle proche
  • D’une personnalité

Après avoir découvert les différentes modalités et perspectives de ce concours, ils ont la chance de rencontrer la réalisatrice Romane Massard lors d’ateliers d’écriture, de réalisation et de montage organisés tout au long de l’année.

En effet, Romane Massard est réalisatrice et a été lauréate de ce concours lors de sa première année de création, saison 1. Depuis cette expérience pendant laquelle elle a pu notamment monter les marches du Festival de Cannes, elle reste toujours en contact avec cette grande famille « Moteur ».

Pour Romane : « Le concours moteur m’a apporté une légitimité dans mon pouvoir d’entreprendre. Parfois, certaines choses semblent insurmontables. L’association Moteur te dit « Ose ! », « Aie confiance en toi ! », et quand on est jeune, c’est tout ce qui nous manque. On a les idées, l’envie. On a juste besoin d’un coup de boost. Cela m’a apporté énormément de rencontres : des jeunes qui ont les mêmes passions, les mêmes rêves, les mêmes buts. Aujourd’hui, six ans après avoir gagné, ils font encore partie de ma vie ».

Ainsi, l’aventure se poursuit jeudi prochain 15 février de 12h30 à 13h30 en IRC4.

Cet atelier est une belle leçon d’humilité sur le dépassement de soi en osant parler publiquement de la personne qui nous inspire dans notre vie.

Jennifer THOMASSIN

 

Partager