ATELIER OPTIONNEL THÉÂTRE DU MIDI : RETOUR SUR LA SORTIE THÉÂTRE SOCRATES

18/01/2024

« Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités » Albert Camus.

En lien avec le thème annuel de l’établissement « LA PERSEVERANCE » et « LES JEUX OLYMPIQUES 2024 », des élèves de l’atelier optionnel théâtre du midi ont assisté à une représentation théâtrale samedi 13 janvier, sur le site La Paillette. La représentation s’intitule SÓCRATES, texte et mise en scène par Frédéric Sonntag, cie ASANISIMASA, création 2023.

« Un soir, dans un stade de foot déserté, un philosophe et un footballeur discutent après la défaite de ce dernier lors d’un match capital de la Coupe du Monde et tentent d’apporter une réponse à cette question : que gagne-t-on à perdre ? Ces deux hommes (qui portent étrangement le même nom Socrates/Socrate), entament alors une plongée dans la vie du joueur. Ainsi, s’engage entre eux un dialogue au cours duquel ils tenteront de définir le sens de la défaite, l’importance de la démocratie dans le football et en politique, le véritable objectif du jeu (à savoir non la victoire mais l’organisation collective et la créativité), ou encore la clé de la quête du bonheur.

Entre dialogue philosophique, biopic et quête initiatique, cette pièce parcourt la carrière du joueur de foot atypique et légendaire SOCRATES (1954-2011), et en tire une réflexion sur l’éthique du sport, ses conséquences politiques et les valeurs de la démocratie »*.

Cette sortie théâtre a permis notamment aux élèves de découvrir d’autres techniques théâtrales complémentaires à celles explorées pendant l’atelier.

« J’adore aller au théâtre. J’ai pu découvrir la vie d’une personne qui a marqué l’Histoire de football » confie Miora.

Pour Rayan : « J’ai fortement adoré quand les comédiens quittaient la scène pour aller voir le public. Cela permet d’adopter de nouvelles techniques d’approches et de mettre le public dans le jeu. En effet, les comédiens donnent une expérience de vie et font jouer le public. Le fait également que Socrates se remette en question, c’était très intéressant. Cela nous a montré le parcours d’une célébrité pour nous faire comprendre que rien n’est tout blanc, que derrière l’apparence extérieure, il a connu une souffrance que la plupart des gens ne voient pas généralement ».

« J’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre, qui fait un lien avec le sport et les JO 2024» ajoute Léa. « Cela m’a permis de voir comment je vais me positionner sur scène dans mon prochain spectacle ».

*Extraits du dossier de présentation du spectacle, La Paillette.

Jennifer THOMASSIN