ATELIER OPTIONNEL DU MIDI DE LECTURE À HAUTE VOIX

06/05/2024

CONCOURS INTER-LYCÉES DE LECTURE À HAUTE VOIX 2023-2024

Le 19 avril dernier, de 9h00 à 15h00, à la Maison du livre de Bécherel, nous avons eu l’honneur de participer au concours inter-lycées de lecture à haute voix pour la troisième année consécutive.

Depuis novembre dernier, 7 élèves de notre établissement préparaient cette rencontre lors d’ateliers de lecture à voix haute, le jeudi, par quinzaine, sur le temps du midi.

Ce concours s’inscrit dans le thème annuel de l’établissement « LA PERSÉVÉRANCE » et « LES JEUX OLYMPIQUES 2024 ».

Trois établissements ont été représentés par 13 élèves volontaires : le lycée Saint-Exupéry de Rennes, le lycée Sévigné de Cesson-Sévigné et le lycée de La Salle.

Le jury de cette édition était composé de :

• Yvonne Prêteseille, co-fondatrice de la première Cité du Livre en France à Bécherel.
  • Elie Bouillet, lycéen, en seconde générale et technologique.
  • Brigitte Fontaine, a été directrice du théâtre de poche de Hédé, puis, libraire à Bécherel jusqu’à la fin 2023.
  • Cathy Pingon, membre de l’association « La roncette » dont le siège est à Bécherel, et de l’association « Les semeurs d’étoiles » dans laquelle les bénévoles proposent des lectures à voix haute dans les différents quartiers.
  • Lania Marty, conteuse professionnelle.

En attendant la délibération du jury et la proclamation des résultats, les élèves ont pu bénéficier de la visite guidée de l’exposition « Sauvage ? » de Delphine Jacquot et Anne-claire Macé.

Nous félicitons chaleureusement tous les candidats pour leur engagement et la qualité de leurs prestations :

Premier prix – exæquo :

• Gwendal Ihmetreune, lycée Saint-Exupéry – Rennes
  • Zoé Bardin, lycée Sévigné – Cesson-Sévigné
  • Gabin Régnier, lycée Sévigné – Cesson-Sévigné

Prix Coups de Cœur :

• Loan Thévenot, lycée de la Salle – Rennes
  • Maëva Loi, lycée Sévigné – Cesson-Sévigné
  • Paul Loiseau, lycée Sévigné- Cesson-Sévigné

Tous les candidats se sont vu attribuer un lot de participation sous la forme d’ouvrages offerts par la Maison du livre.

La journée s’est terminée par une déambulation à la découverte des nombreuses librairies qu’offre Bécherel.

« J’étais beaucoup stressée au début, surtout quand j’ai dû parler pour présenter l’extrait. Je n’ai pas du tout l’habitude de m’exprimer en public. Mais ce concours m’a permis de me confronter à cet exercice en restant calme et confiante. Je suis très contente car j’ai reçu « le prix coup de cœur » se confie Loan.

Léa ajoute : « J’ai bien aimé passer devant le jury. J’avais choisi un livre que j’ai beaucoup aimé : L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai beaucoup aimé la visite guidée de l’exposition. Ce concours m’aide beaucoup pour l’épreuve du grand oral du baccalauréat qui a lieu en fin d’année. Cela m’a permis de m’exercer pour prendre la parole, essayer de poser ma voix, de prendre le temps dans l’expression orale. C’est ce que j’ai totalement essayé de faire quand j’ai lu mon extrait pendant ce concours ».

Pour Jeanne, « C’était enrichissant car on découvre d’autres filières, d’autres profils d’élèves que l’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer tous les jours ».

En effet, pour Rayan : «On s’est retrouvé tous ensemble, avec des personnes que je connaissais déjà et d’autres non. Cela nous a permis de découvrir de nouveaux horizons. Aussi, on a de la chance de participer à un tel concours ».

Au moment de se quitter, après cette journée conviviale, rendez-vous a été donné au sein de « la petite cité du livre » pour la prochaine édition de notre concours.

Jean-François AOUSTIN et Jennifer THOMASSIN