ATELIER DU MIDI : REPRÉSENTATION ARTISTIQUE DE FIN D’ANNÉE

06/05/2023

« Quand le théâtre d’improvisation rencontre la lecture à haute voix au service du respect ».

Le 5 mai dernier à 20h30 dans le foyer de notre établissement, les élèves impliqués dans les ateliers théâtre et de lecture à haute voix ont partagé leurs talents lors d’une représentation artistique : aboutissement de ces ateliers. En lien avec le thème annuel de l’établissement le respect, c’était l’occasion de clôturer cette année riche en découvertes et en dépassement de soi.

A la demande des élèves, cette soirée, qui leur tenait à cœur, leur a permis de partager cette aventure artistique et culturelle devant leurs proches et l’équipe pédagogique en autres.

Pour certains, ils ont partagé leur choix de lecture et leur expérience acquise lors du concours de lecture à haute voix qui s’est déroulé l’après-midi même. Pour d’autres, cela a été l’occasion de se dépasser en termes d’improvisation et de partager leurs créations à partir d’improvisations et de réflexions autour du respect nées dans l’atelier théâtre.

Tout au long de l’année, les élèves ont eu la chance d’être accompagnés par des professionnels :

• Odila Présulmé, artiste dramatique de la compagnie La Poudrière à Rennes.
  • Alain Pouteau, directeur artistique du concours de lecture à haute voix inter-lycées du Pays de Rennes.

En tant qu’élèves engagés dans l’établissement, les élèves des ateliers ont également eu à cœur de soutenir l’association Enfance et partage, qui vient en aide en France aux enfants maltraités et à l’étranger aux enfants pauvres qui, parfois, ne vont pas à l’école.

Ainsi, nous avons proposé une entrée « prix libre » pour assister à cette représentation. L’intégralité de la somme récoltée grâce à ces entrées sera reversée à cette association.

Lors de cette aventure artistique, Annaëlle a particulièrement apprécié : « la bonne coordination et le bon esprit d’équipe du groupe ». Elle a su se dépasser en remplaçant au pied levé une comédienne. Mais plus encore, un moment l’a également marqué. En effet, lorsqu’elle a prononcé sa première réplique en s’adressant aux autres comédiens et au public : « STOP ! Il ne suffit pas de dire « bonsoir » pour se respecter, encore faut-il incarner le respect au moment où on le dit ! ». Cette expérience lui aura permis de prendre conscience qu’il est nécessaire de s’exprimer quand une situation ne lui plaît pas.

A la suite de ce temps fort, David se confie : « Cette représentation m’aura permis de prendre confiance en moi ».

Pour Kamil, cette expérience lui aura permis de développer « une posture plus ouverte, avoir plus de facilité à l’oral ».

Jean-François AOUSTIN, Clémentine PHILIPPE, Odila PRESULME, Jennifer THOMASSIN