ATELIER DU MIDI HIP-HOP : PARTAGE D’EXPÉRIENCES

20/01/2023

Dans le cadre de l’atelier du midi « Hip-Hop » (tous les vendredis), le chorégraphe Bouside Ait Atmane est intervenu le vendredi 20 janvier de 12h35 à 13h20 (salle petit gymnase) pour compléter la découverte d’apports techniques amorcés lors de l’atelier.

« J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Bouside lors de l’atelier du midi. Nous avons pu apprendre de nouvelles techniques, nouveaux mouvements grâce à lui, même si notre cerveau a beaucoup travaillé. Chorégraphe super qui a su nous apprendre son style de danse dans de bonnes conditions, avec les bons mots » explique Romane.

« Il y a eu un échange à la fin de cet atelier où l’on a pu créer notre propre chorégraphie à deux, c’était super » ajoute Lilou.

Pour Léa, cette intervention est très enrichissante : « J’ai appris beaucoup de choses : coordonner les bras, des mouvements de bras qui m’étaient inconnus. De plus, les musiques allaient parfaitement avec nos pas de danse. Dommage que le cours n’a pas duré plus longtemps car c’était vraiment un moment sympa à passer entre nous les lycéens, les quatre professeurs présents et le danseur ».

Afin de compléter cette initiation, le même jour à 20h,  les élèves ont assisté à un spectacle de Hip-Hop « R1R2 START » réalisé par ce même chorégraphe et co-directeur au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne .

Selon le collectif FAIRE, le titre du spectacle « R1R2 START » est « inspiré par l’une des multiples combinaisons possibles des touches analogiques d’une manette de console de jeu. Cette représentation propose un véritable voyage dans un univers où le langage, né de la rencontre entre le 0 et le 1, a fait émerger un phénomène culturel mondial.

Dans « R1R2 START », monde réel et mondes virtuels de différentes époques se rencontrent sur scène et retracent 30 ans de culture populaire issue des mondes du jeu vidéo, où les personnages phares de la culture geek sont détournés avec humour ».

Pour Lenny : « c’est la première fois que j’assiste à ce type de représentation et j’en garde un très bon souvenir. Le spectacle avait pour thème les jeux vidéos. C’était intéressant de voir la manière dont l’équipe du chorégraphe a abordé ce thème là. La performance de chacun était incroyable mêlant humour et danse artistique. Le plus impressionnant, c’est la cohésion qu’ils ont entre eux et cette connexion parfaite. Cela les a amené à une représentation d’exception ».

« C’était une superbe idée. Vu que l’on ne peut pas faire de voyage, cela permet de faire une sortie. Le spectacle en lui-même était vraiment cool. On a reconnu des mouvements qu’on avait appris avec Bouside. Et le fait de connaître un danseur, c’était vraiment sympa. Il nous apprend ses valeurs, sa passion et c’est super intéressant » se confie Cannelle.

Voici la suite des témoignages grâce à un padlet ci-dessous :

Stylie HUBERT et  Jennifer THOMASSIN