1res PRO – RÉCITAL POÉTIQUE AVEC ALAIN POUTEAU

26/11/2021

Alain Pouteau – Conteur

Du 30 novembre au 2 décembre, le conteur Alain POUTEAU a animé un « Récital Poétique » suivi d’une intervention pédagogique concernant les techniques de la lecture à haute voix dans chaque classe de 1re professionnelle.

Cette intervention s’inscrit dans un défi d’écriture poétique et de lecture à haute voix en lien avec le programme de Français « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire », le Thème 1 de l’Enseignement moral et civique « Égaux et fraternels » et le forum social « Au fil des solidarités ».

L’objectif est d’amener les élèves à remporter une victoire sur eux-mêmes et non sur autrui en les accompagnant dans le développement des compétences orales, écrites et de lecture motivées par une pédagogie de projet.

Ce projet a été construit en étroite collaboration avec Alain POUTEAU. Ce conteur est également poète, musicien et créateur de la méthode : Lire à haute voix, libérer la parole. Par ailleurs, il exerce la mission de directeur artistique du festival de lecture à haute voix, à Bécherel Cité du Livre.

Au-delà d’avoir la chance d’entendre quelques-uns de leurs poèmes lus par le conteur et d’expérimenter sa méthode de lecture à haute voix, des élèves volontaires pourront représenter l’établissement au festival de lecture à haute voix à Bécherel qui se déroulera du 16 au 17 avril 2022.

À l’issue du défi, un recueil de chaque classe sera publié, ainsi qu’un recueil interclasse des poèmes choisis pour le festival, en version papier et numérique.

Jean-François AOUSTIN, Pascal LANGLAIS et Jennifer THOMASSIN
Professeurs de français