1MG3 – PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ASMAE

20/10/2022

Dans le cadre de notre projet de classe ESS, Madame Bardot est venue nous présenter Asmae Association mardi 18 octobre. C’est une ONG de solidarité internationale, laïque et apolitique dont le slogan est « agir pour l’éducation et la protection des enfants vulnérables ». Cette association a été fondée en 1980 par Sœur Emmanuelle en Egypte et est également présente en France, à Madagascar, au Liban, aux Philippines et au Burkina Faso.

Les élèves de 1MG3 lors de leur rencontre avec Madame Bardot de l’association ASMAE

La présentation s’est d’abord focalisée sur la fondatrice : une religieuse qui voulait aider les enfants les plus démunis et qui a donc décidé de créer des écoles pour les enfants. Sœur Emmanuelle est l’icône du combat pour l’enfance, une femme de révolte, de cœur et d’engagement qui a longtemps fait partie des personnalités préférées des français.

Madame Bardot nous a également parlé des actions entreprises ces dernières années par les bénévoles de l’association dans différents pays. Elle a pris les exemples des Philippines (assistance aux prostituées) et du Liban (les enfants libanais et syriens sont mélangés dans les écoles d’Asmae pour leur permettre de mieux se connaître et mettre fin au conflit qui dure depuis des années entre ces pays). Cela a également été l’occasion pour Madame Bardot de revenir sur son parcours associatif : comment elle a pensé à faire du bénévolat, sa première association (Terre des hommes), ce que lui ont apporté ses voyages et son tour du monde dans son intérêt pour le monde associatif.

Asmae reste fidèle aux 6 valeurs véhiculées par sa fondatrice : confiance, liberté, respect, engagement, solidarité, idéal de justice. L’objectif principal de Asmae est de :

• Favoriser le développement de l’enfant par une approche globale en accompagnant les familles ;
  • Expérimenter, essaimer, diffuser : diffusion de savoir-faire en laissant les acteurs locaux faire selon leurs méthodes et principes ;
  • Renforcer la capacité des acteurs locaux ;
  • Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et la prise de parole (sensibilisation à la solidarité et au développement à travers le premier cercle de l’enfant).

La Classe de 1MG3, Madame Etienne et Madame De Castro