1MG3 – DÉCOUVERTE DU CAFÉ JOYEUX

16/12/2021

Partager

Madame Delante est intervenue le mardi 9 novembre pour une présentation du « Café Joyeux », dans le cadre du projet « Au fil des solidarités » qui est notre fil rouge de l’année.

Madame Delante a donc commencé par raconter l’histoire de ce café qui a débuté en 2017 avec une première ouverture à Rennes. Cela par le biais d’un jeune homme trisomique du nom de Théo qui demanda, un jour, sur un bateau, du travail à un chef d’entreprise, Yann Bucaille-Lanrezac. Celui-ci lui répondit négativement. Suite à cette réponse, Théo se mit en colère et dit qu’il ne voulait pas l’embaucher sous prétexte qu’il était handicapé. Monsieur Bucaille-Lanrezac créa donc le « Café Joyeux » qui ne recrutera que des handicapés en tant qu’équipiers. Ces équipiers, comme tout le monde, ont besoin de se former, par exemple apprendre à cuisiner, savoir faire des cookies, apprendre à compter pour tenir la caisse, respecter les règles d’hygiène et beaucoup d’autres choses. Au Café Joyeux, les équipiers bénéficient de 5 semaines de vacances en CDI.

Madame Delante nous a fait part de son expérience personnelle avec les équipiers en disant qu’il est difficile de s’énerver contre eux car ils font tout pour réussir. Il y a donc pour elle un certain apprentissage de la patience. Elle a rajouté ensuite qu’elle ne se verrait pas travailler sans personnes handicapées avec elle, car elle a remarqué qu’ils sont contents d’accueillir les convives. Ils le font de manière chaleureuse. Puis, elle a conclu en disant que comme dans toutes les entreprises, il pouvait y avoir des conflits entre équipiers, mais que de par son expérience, elle a trouvé qu’ils se réconciliaient plus facilement.

Par ailleurs, Madame Delante nous a parlé de la création d’une marque de café, de vêtements, d’objets divers afin de récolter des fonds. Elle a rajouté que 100% des bénéfices reviennent à la création ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux cafés en France et même ailleurs en Europe. Bientôt, un nouveau café ouvrira à Lisbonne. D’autres cafés ont déjà ouvert dans d’autres villes françaises : Lille, Tours, Bordeaux, Lyon et même sur les Champs Elysées à Paris.

Nous avons pu constater tout cela de nos propres yeux le 16 novembre en nous rendant au Café Joyeux. Nous avons notamment eu la chance d’y rencontrer Cécile, une équipière pleine d’enthousiasme et de projets.

Pour conclure, le Café Joyeux est un café chaleureux et solidaire donnant un travail à des personnes en situation de handicap.

Les élèves de 1MG3

Partager