1MG1 – CONCOURS D’ÉLOQUENCE

12/04/2022

Nos futurs, la parole à la relève

Titre prometteur pour un festival se déroulant du 22 au 27 mars aux Champs Libres. Il s’agissait de donner la parole à la jeunesse, d’écouter ses préoccupations, d’imaginer des solutions pour l’avenir.

Six étudiants de Sciences Po Rennes sont intervenus auprès des élèves de 1MG1 pour les initier à l’art oratoire. Après une demi-finale au sein de l’établissement, trois élèves, Zoé, Madeleine et Jacques ont été sélectionnés pour défendre nos couleurs aux Champs Libres, le vendredi 25 mars.

Chacun a eu un sujet lié à un thème et s’est confronté à deux élèves, un du Lycée Bréquigny et un du Lycée Assomption. Zoé s’est exprimé sur « Soyez dans la conquête, gagnez de nouveau droits sans attendre que l’on vous les concède », thème de la discrimination.

Madeleine a discouru sur « Par la jeunesse vient la promesse d’un avenir meilleur » , thème de la jeunesse Jacques a eu comme sujet « Il n’y a pas de planète B » , thème de l’environnement.

Le jury était composé de :

Zoé, Madeleine et Jacques ont représenté le Lycée de La Salle au concours d’éloquence

Nos élèves se sont bien défendus et ont eu les places d’honneur.

Loin d’être déçue, Zoé m’a confié « Ce concours nous a permis à tous de sortir de notre zone de confort et de nous dépasser. Je pense que cette expérience m’a fait grandir. Si je devais le refaire je le referais ». Madeleine rejoint sa camarade en ces termes, « Ce concours d’éloquence est une compétence qui nous servira tous dans le futur et nous permettra d’être mieux écouté et entendue ». Pour Jacques, ses ressentis sont sur son téléphone depuis plusieurs jours, et ne me sont toujours pas parvenus. Paradoxalement et très ironiquement, un outil de communication l’empêche de se réaliser.

Je conclurai sur une citation de La Rochefoucauld : « La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut. »

Nathalie PROTTUNG